1926. Hans Wilsdorf, créateur de l’emblématique maison Rolex, fait déposer un nouveau nom, The Tudor. Son ambition : « fabriquer une montre que nos concessionnaires puissent vendre à un prix plus bas que nos montres Rolex et qui soit digne de la même confiance traditionnelle. ». Près d’un siècle plus tard, la petite sœur s’est fait un nom dans le cercle très restreint des garde-temps d’exception, avec des modèles réputés pour leur robustesse et leur durabilité. Quel modèle de montre Tudor choisir parmi les différentes gammes de la marque ? Pelagos ou Black Bay ? Plongée ou chronographe ? Suivez notre guide d’achat pour faire votre choix.

Montres TAG Heuer
Montres Tudor

Quel est le prix d’une montre Tudor ?

Pour s’y retrouver parmi les nombreux modèles de montres Tudor, voici tout d’abord un tableau comparatif des prix de 10 modèles ou gammes phares disponibles sur l’eshop de la Maison Frojo et en boutique.

Montres hommes

De 1850 euros à 17550 euros

Montres femmes

De 2370 euros à 5920 euros

Black Bay 58

De 3640 euros à 17550 euros

Black Bay 54

A partir de 3640 euros

Pelagos FXD x Marine Nationale

A partir de 3650 euros

Gamme Black Bay

De 2740 à 17550 euros

Gamme Royal

De 2280 euros à 5380 euros

Gamme Ranger

De 2850 à 3160 euros

Gamme 1926

De 1850 à 3850 euros

Gamme Black Bay Chrono

De 4160 à 7650 euros

Montres Tudor
Montres Tudor

Quelles sont les spécificités techniques des montres Tudor ?

C’est en 1954 que la maison Tudor lance sa première Submariner dans la gamme Oyster Prince. Lisibilité du cadran en eaux profondes, étanchéité à toute épreuve, lunette tournante pour mesurer les intervalles… Pendant plus de 40 ans, les experts de la marque expérimentent pour trouver l’équilibre parfait entre performance et robustesse. Avec elles se forge la légende : les Submariner deviennent les montres de plongée des marines américaine et française. Aujourd’hui, vous retrouverez des modèles de plongée dans la gamme Pelagos, primée au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2015. Ses caractéristiques :

  • Étanchéité jusqu’à 500 mètres,
  • Boitier en titane et acier 42 mm
  • Disponible en version gaucher ou droitier
  • Une couronne de remontoir ornée de la rose Tudor

Vous retrouverez également des montres de plongée au sein de l’iconique gamme Black Bay, étanches jusqu’à 200 mètres grâce à leur boitier en céramique, bronze, or argent ou acier. Si les modèles de la gamme puisent leur inspiration esthétique dans les années 50, elles n’en restent pas moins un condensé d’innovations horlogères à la pointe de la modernité.

Quelles sont les marques de montres de luxe équivalentes à Tudor ?

On peut choisir son garde-temps en fonction de ses fonctionnalités techniques, mais il existe aussi une part d’émotionnel qui nous pousse à choisir une maison plutôt qu’une autre. Parce que tel horloger est porté depuis plusieurs générations dans votre famille, ou que tel autre habille les poignets des aventuriers, des sportifs ou encore des hommes politiques que vous admirez. A quoi tiennent ces différences ? Pour comprendre l’univers de la maison Tudor, comparons le à celui de deux marques proches : Breitling, qui est à la montre aéronautique ce que Tudor est à la plongée, pour son identité emblématique et TAG Heuer qui règne sur les circuits de courses automobiles.

Quelles sont les différences entre Tudor et Breitling ?

Si la légende de Tudor s’est construite en partie autour des caractéristiques inédites de ses montres de plongée, celle de Breitling s’est forgée grâce à l’excellence de ses chronographes. Conscientes de leur complémentarité, les deux manufactures ont établi un partenariat en 2017 :

  • Le calibre Breitling 01 avec son spiral en silicium, qui est certifié COSC, est intégré aux choronographes Tudor Black Bay Chrono.
  • De son côté, Tudor fournit à la manufacture Breitling les composants de son mouvement B20, que l’on retrouve dans le modèle Superocean Heritage II. Breitling peut ainsi proposer des modèles à des gammes de prix plus abordables, en plus grande quantité.

Quelles sont les différences entre Tudor et TAG Heuer ?

L’image de marque de Tudor tient pour beaucoup à la fiabilité et la robustesse de ses montres, testées dans des conditions extrêmes : dans les années 60, la résistance de certains modèles a même été éprouvée au cœur d’une mine. Les garde-temps Tudor recèlent d’une technicité exceptionnelle, avec une esthétique à la fois sobre et pleine de caractère, et sont conçus pour un entretien facile même en conditions difficiles. Avec en sus un service après-vente d’une fiabilité maintes fois vantée. Les chronographes TAG Heuer, quant à eux, sont intrinsèquement liés à l’univers de la compétition sportive, qu’il s’agisse d’établir des records sur les circuits automobiles ou au pied des pistes de ski : une quête de performance qui pousse la marque à innover toujours plus. Deux écoles de vie donc, et deux esthétiques : un classicisme mâtiné de sobriété chez Tudor, de l’audace et des lignes qui captent le regard chez TAG Heuer.

Quels sont les gammes de montre iconiques de la marque Tudor ?

Les modèles de la gamme Pelagos

Comme expliqué plus haut, la gamme Pelagos donne toutes ses lettres de noblesse à la montre de plongée mécanique traditionnelle. D’un point de vue esthétique, la gamme Pelagos se caractérise des bracelets en tissu et par un une glace saphir plate. A mouvement mécanique (remontage automatique), elles sont équipées d’un calibre certifié COSC. Elles sont étanches de 200 à 500 mètres en fonction des modèles. A noter : La Pelagos FXD a été élaborée sur la base d’un cahier des charges fourni par le commando Hubert de la Marine Nationale. Parmi ses fonctionnalités, la navigation à cap successif avec la possibilité de lancer un compte à rebours à chaque changement de cap. Ce qui la rend si spéciale ? Le design de sa lunette bi-directionnelle grande taille associé à des inscriptions fluorescentes et aux aiguilles « Snowflake » distinctives de la marque, pour une lisibilité et une maniabilité optimale en eau profonde, même avec des gants en néoprène. Son bracelet en tissu, rouge et kaki, est un hommage aux bracelets que la Marine Nationale montait sur les cadrans de la Pelagos.

Les modèles de la gamme Royal

Née en 1961, la gamme Royal est l’une des plus anciennes à être encore commercialisée. A l’origine, le modèle était en or pour les femmes, et intégrait un boitier ovale, une lunette ronde en or sur un cadran blanc argenté. Il s’agit du plus petit mouvement mécanique de la marque ! Les maillons en acier peuvent se couvrir d’une coiffe d’or jaune, la lunette peut-être sertie de diamants : c’est la montre sport chic par excellence..

Découvrir les montres Tudor Royal chez Frojo

Les modèles de la gamme Ranger

Le boitier en acier des modèles de la gamme Ranger se décline autour de 3 bracelets : tissu vert avec bandes centrales de couleur rouge et beige et boucle ardillon, acier ou hybride caoutchouc cuir. Hommage à la British North Greenland Expedition, cette collection aventurière s’inscrit dans la tradition des montres-outils de la marque : un diamètre de 39 mm, un fermoir « à ajustage rapide »… elle est conçue comme un véritable instrument de navigation.

Découvrir les montres Tudor Ranger chez Frojo

Montres Breitling

Comment s’assurer de l’authenticité d’une montre Tudor?

Le premier point est le certificat d’authenticité, avec un numéro de série. Celui-ci se situe généralement :

  • Soit sur la face intérieure des cornes
  • Soit dans le boitier pour les modèles plus anciens (pour le voir, il faudra retirer le bracelet)

En cas de doute, il est préférable de la faire expertiser.

S’adresser à un revendeur agréé : la garantie d’acquérir une montre Tudor authentique

Frojo est revendeur agréé Tudor. Pour acquérir une montre Tudor d’exception, rendez-vous sur notre eshop ou dans l’une de nos boutiques.

Les ambassadeurs et ambassadrices de la marque

Qui sont les grandes figures du sport ou de la pop culture à avoir choisi Tudor ? Réponse en image pour vous donner de l’inspiration :

David Beckham est l’ambassadeur de la marque Tudor. A son poignet, la Black Bay Chrono en acier.

L’artiste Lady Gaga a elle aussi fait partie des ambassadrices de la marque.

La Black Bay Chrono portée par les All Blacks est un classique. Elle est équipée d’un calibre manufacture MT5813.

Jay Chou est une véritable icone. Ce prodige de la musique fait partie des ambassadeurs de la marque Tudor .