Tout savoir sur les montres OMEGA avant de faire votre choix.

Elles sont allées sur la lune et sont descendues à plus de 10 kilomètres de fond au cœur de la fosse des Mariannes : des confins de l’espace au plus profond des océans, du poignet de Buzz Aldrin à celui de James Bond, les montres OMEGA défient les lois de la gravité avec leurs innovations techniques inégalées. Quel modèle de montre OMEGA choisir ? Quelles différences avec d’autres marques du marché comme Rolex ou IWC ? Quelles caractéristiques techniques les rendent si uniques ? Prix, spécificités, authenticité, modèles iconiques… De la NASA à James Bond, guide d’achat complet avant d’offrir ou de s’offrir la montre OMEGA parfaite.

Montres OMEGA
Montres OMEGA

Quel est le prix d’une montre OMEGA ?

Pour s’y retrouver parmi les nombreux modèles de montres OMEGA, voici un tableau comparatif des prix de 10 modèles ou gammes phares disponibles sur l’eshop de la Maison Frojo et en boutique.

Speedmaster Moonwatch

A partir de 3000 euros

Speedmaster Dark side of the moon

De 10200 à 16800 euros

Speedmaster 57

De 9100 à 9600 euros

Seamaster Diver 300 M

De 5600 à 29900 euros

Seamaster Aquaterra

De 6000 à 6700 euros

Seamaster Planet Ocean Ultra Deep

A partir de 11800 euros

Gamme DeVille

De 2500 à 29500 euros

Gamme Constellation

De 5000 à 13200 euros

Montres OMEGA
Montres OMEGA

Quelles sont les spécificités techniques des montres OMEGA ?

Saviez-vous que la marque OMEGA jouissait d’un partenariat exclusif et agréé avec la NASA pour ses missions spatiales habitées depuis 1965 ? Ou que le diamètre de leurs boitiers était compris entre 25 et 46mm ? Côté technique, deux mécanismes de pointe contribuent à rendre les modèles OMEGA uniques et performants, et distinguent OMEGA des autres maisons d’horlogerie de luxe.

Bon à savoir : toutes les montres OMEGA sont testées dans l’eau à différents niveaux de pression pour garantir leur étanchéité.

La chronométrie

Les montres OMEGA « Master Chronometer » sont certifiées COSC et METAS. Pour obtenir cette dernière certification, les montres passent 8 tests sur une période de 15 jours, à l’issue desquels un certificat est délivré. Avec un écart journalier compris entre 0 et +5 à 7 secondes en fonction du calibre, elles sont deux fois plus précises qu’un chronomètre traditionnel.

L’anti-magnétisme

Le calibre co-axial 1508 OMEGA, sorti en 2013, présente une résistance de 15000 gauss. Véritable révolution dans le monde de l’horlogerie mécanique, ce mouvement mécanique propre dote les garde-temps OMEGA d’une résistance sans précédent aux champs magnétiques, qu’il s’agisse d’un fermoir aimanté ou d’une plaque à induction. Cela leur confère une précision inégalée.

Quelles sont les marques de montres de luxe équivalentes à OMEGA ?

Innovations techniques et brevets mis à part, il est peu aisé, dans l’univers des garde-temps de luxe, de déceler des équivalences entre les différentes maisons d’horlogerie. En effet, l’attachement à un horloger est avant tout émotionnel et traverse parfois les générations. Mais pour comprendre un peu mieux l’univers de la maison OMEGA et choisir le modèle le plus adapté, il est possible de la comparer à deux marques proches : Rolex, pour son identité emblématique et IWC pour son positionnement en termes de modèles et de prix.

Quelles sont les différences entre Rolex et Omega ?

Modèles iconiques, forte identité de marque : Rolex et OMEGA rassemblent des communautés de collectionneurs passionnés. Le cœur de bon nombre d’amateurs de plongée balance par exemple entre la SeaMaster et la SubMariner, au point que les collectionneurs les plus avertis possèdent souvent les deux dans leur collection, et ne sauraient vous dire laquelle ils préfèrent. Tentons quelques éléments de comparaison :

Un positionnement plus élevé en termes de tarifs pour la marque Rolex. Pour les passionnés, un attachement à son image de marque forte. Une cote qui ne se dément pas sur le marché du vintage et de la collection et qui témoigne d’un attrait fort pour le public aux valeurs véhiculées par Rolex.

Un catalogue plus varié chez OMEGA, avec notamment un nombre d’éditions limitées créatif et sans cesse renouvelé, qui témoigne d’une volonté de la part de la marque d’innover et d’aller toujours plus loin. Ajoutez à cela des évolutions techniques constantes et des finitions soignées : vous obtenez une performance indéniable en termes de rapport qualité/prix.

Quelles sont les différences entre Omega et IWC ?

Créées à la même époque (1848 pour OMEGA, 1868 pour IWC), les deux marques tendent à proposer des modèles dans des gammes de prix équivalentes. Si les deux maisons proposent des montres façonnées pour la plongée, OMEGA a investi l’univers spatial alors qu’IWC (International Watch Company) a conquis le monde de l’aviation. Dans les deux cas, les modèles historiques sont au rendez-vous : Aviateur, Ingénieur ou Aquatimer du côté d’IWC, Seamaster, Speedmaster ou encore Constellation du côté d’OMEGA.

Quels sont les gammes de montre iconiques de la marque OMEGA ?

Avec des boitiers allant de 25 à 46 mm de diamètre, quelle montre OMEGA choisir ? Passons 4 gammes à la loupe pour tenter de répondre à la question

Gamme Speedmaster : Quelles sont les différences entre les modèles OMEGA Speedmaster Moonwatch Professional, ’57 ou Speedmaster Dark Side Of The Moon?

Chronographes destinés, à l’origine, aux amateurs de courses automobiles, les montres Speedmaster sont aujourd’hui associées à la conquête de l’espace. Si vous cherchez un garde-temps porteur d’histoire, tournez-vous vers cette gamme née en 1957, la première à être allée sur la Lune. Et si l’on devait en retenir trois modèles :

Chronographe d’exception, la montre OMEGA Speedmaster Moonwatch est entrée dans la légende en 1969 en étant la première montre à aller sur la lune. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’histoire de l’horlogerie ! Pour être plus précis, les 3 modèles suivants, équipés du calibre 321, ont embarqué à bord de vols lunaires : ST 105.012, ST 145.012 et ST 105.003. Si sa renommée tient à son histoire, le style de la Moonwatch, qui marie sport et élégance, y est aussi pour beaucoup : on la reconnaît à son tachymètre sur la lunette et à ses aiguilles luminescentes parées d’un bracelet acier inoxydable ou or 18K.

La Speedmaster ‘57 est une montre hommage au premier modèle de la gamme, qui a vu le jour en 1957. Lunette à échelle tachymétrique, aiguilles « broad arrow » et bracelet en cuir ou en acier : ce garde-temps certifié « Master Chronometer » et doté d’un système de remontage manuel fait revivre l’esprit vintage d’OMEGA et est incarné par George Clooney à l’automne 2022.

La montre OMEGA Speedmaster Dark Side Of The Moon, rend quant à elle hommage à la MoonWatch portée par les astronautes de la mission Apollo 8. Elle réussit le pari d’évoquer tout l’inconnu et le mystère qui entourent les conquêtes spatiales. Son boitier en céramique réalise un véritable challenge technique pour atteindre une couleur noire profonde, à la fois brute et puissante : il a été chauffé à 1400 degrés celsius et usiné avec des outils diamantés – les seuls à venir à bout de sa robustesse. Le cadran, noir lui aussi, matche le boitier. Ses aiguilles en or blanc 18 carats accentuent les contrastes de cette montre collector et résolument sportive.

Découvrir les montres Omega Speedmaster chez Frojo

Les modèles de la gamme Seamaster

Pensée à l’origine pour les plongeurs, la Seamaster est également la montre que l’on associe à James Bond : Pierce Brosnan et Daniel Craig portent ces modèles à l’écran dans chacune de leurs apparitions depuis 1995.

Pour présenter cette collection, commençons par le modèle Seamaster Planet Ocean Ultra Deep. En 2019, a atteint le point le plus profond de la Terre, à 10935 mètre, dans la Fosse des Mariannes. En 2022, la montre ULTRA DEEP a été réinterprétée autour d’un nouvelle collection en 45.5m.

Encadré : Testée en conditions océaniques réelles, La gamme de montres de plongée Seamaster Planet Ocean Ultra Deep est étanche à 6000 mètres et certifiée conforme à la norme ISO 642. Cela signifie qu’elle répond à 3 critères : elle est étanche au moins à 100 mètres, elle comporte un système de mesure sécurisé d’indication du temps de plongée (lunette tournante), et est dotée de dispositifs techniques assurant sa visibilité dans l’obscurité.

Avec sa valve à hélium, sa lunette de plongée et son cadran à motif vagues, la Seamaster Diver 300 M est une icône de l’horlogerie nautique. Ses couleurs se déclinent dans des gammes de bleu, de blanc mais aussi de noir, pour des dimensions allant de 41 à 44 mm, en version classique ou chronographe. Son bracelet se décline en métal, en caoutchouc ou tissu NATO.

La Seamaster Aquaterra 150 M, pour les hommes et les femmes, existe depuis le lancement de la collection Seamaster en 1932. Avec son cadran symétrique et rayé inspiré des ponts en teck des yachts de luxe, elle réussit le mariage parfait entre sophistication et allure sportive. Elle s’acquière en version mouvement à quartz ou Master Chronometer.

Découvrir les montres Omega Seamaster chez Frojo

Les modèles de la gamme DeVille

Ladymatic, Trésor, Prestige et Tourbillon. Les 4 familles de modèles de la gamme De Ville aux noms évocateurs offrent des modèles féminins et parfois masculins qui allient élégance et technicité.

La Ladymatic, lancée en 1955, fut à l’époque l’un des premiers garde-temps à remontage automatique commercialisé pour les femmes. C’est en 2010 qu’elle a fait son retour avec un boîtier de 34 mm en or rouge ou jaune ou en acier inoxydable.

La collection Trésor revisite tradition et vintage avec des bracelets exclusivement en tissus et cuirs triés sur le volet, qui parent des boitiers allant de 36 à 40 mm de diamètre.

Reconnaissables notamment à leur bracelet à maillons, les garde-temps Prestige comptent parmi les modèles les plus populaires de la maison OMEGA. Une grande variété de modèles et de fonctionnalités sont disponibles pour s’adapter à toutes les garde-robes et modes de vie citadins.

Modèles d’exception, les garde-temps de luxe Tourbillon sont quant à eux façonnés à la main à partir d’or 18K ou de platine. Sur un bracelet en cuir signature, leur fond de boitier transparent, qui laisse apparaître le mécanisme de la montre, rend hommage aux savoir-faire horlogers.

Découvrir les montres Omega DeVille chez Frojo

La gamme Constellation

La collection Constellation d’OMEGA, propose aujourd’hui plus de 150 modèles pour femmes et hommes, reconnaissables à leurs facettes en demi-lune et à leurs griffes sur le boitier. Des matériaux précieux peuvent entrer dans leur composition : diamants, nacre perlée, Or Sedna 18K ou encore rubis.

Découvrir les montres Omega Constellation chez Frojo

Montres OMEGA

Comment s’assurer de l’authenticité d’une montre OMEGA?

Lorsque vous faites l’acquisition d’une montre OMEGA, vous obtenez :

  • une carte de garantie avec son numéro de série à huit chiffres,
  • la référence de la montre,
  • la date d’achat,
  • le nom complet et l’adresse du revendeur.

Les montres Chronomaster sont également dotées d’un certificat METAS.

L’astuce professionnelle pour identifier si une montre est anti-magnétique : placez un aimant au-dessus de la montre. Si elle continue de fonctionner normalement, elle est authentique. Si elle s’arrête de fonctionner, c’est qu’elle ne résiste pas aux champs magnétiques et qu’elle n’est pas dotée du calibre co-axial 1508 OMEGA.

S’adresser à un revendeur agréé : la garantie d’acquérir une montre OMEGA authentique

Pour être certains et certaines d’acquérir une montre OMEGA authentique, adressez-vous à un revendeur agréé, dont Frojo fait partie. Vous souhaitez essayer une montre OMEGA en boutique à Marseille, Saint-Tropez ou Val d’Isère ? Prenez-rendez-vous :

Les ambassadeurs et ambassadrices de la marque

Zoé Kravitz, qui porte une des montres OMEGA de la gamme Constellation

Daniel Craig alias 007, avec la Seamaster Diver 300M

George Clooney, nouvel ambassadeur de la montre OMEGA Speedmaster ’57

Buzz Aldrin : vous le savez maintenant, il n’y a pas que des acteurs et actrices célèbres qui ont porté les marques OMEGA !

Kaia Gerber égérie de la gamme Constellation OMEGA