CHAUMET, BIJOUTIER FRANÇAIS D’EXCEPTION À DÉCOUVRIR À MARSEILLE
LA MAISON CHAUMET, REINE DE LA HAUTE JOAILLERIE
UNE TRADITION ANCIENNE DE PLUS DE 240 ANS
La Maison Chaumet fait partie de la longue lignée des créateurs français de bijoux qui se sont faits une place parmi les grands noms de la haute-joaillerie internationale. Depuis sa création en 1780 à Paris par son fondateur Marie-Etienne Nitot, l’histoire de la marque est intimement lié à celle de l’Histoire de la France.
En effet, Chaumet devient le bijoutier de référence de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, première épouse de l’empereur Napoléon 1ᵉʳ. Depuis plus de 240 ans, son savoir-faire se transmet de génération en génération. Aux bijoux pour femmes d'exception comme les bagues, les bracelets, les broches, les colliers ou les diadèmes s’ajoutent également des montres sublimes dignes de la grande tradition suisse d’horlogerie.
LE PREMIER BIJOUTIER À S'INSTALLER SUR LA PLACE VENDÔME
Preuve de sa réussite et de sa renommée, la marque française est installée sur la très célèbre Place Vendôme, dans la 1ᵉʳ arrondissement de Paris. C’est d’ailleurs la toute première Maison de luxe à avoir pris ses quartiers dans l’une des cinq places royales de la capitale. Son siège est aujourd’hui situé dans un très bel hôtel particulier au 12 de la place. L’établissement abrite aussi bien la bijouterie présentant les toutes dernières créations que l’atelier dans lequel les artisans joailliers dessinent, taillent et sertissent avec minutie et rigueur les nouveaux bijoux. Témoins et acteurs d’un savoir-faire séculaire, les maîtres joailliers réalisent intégralement les pièces d’exception de la Maison Chaumet à la main nécessitant parfois des mois de travail pour des pièces uniques.
LE SAVOIR-FAIRE DE CHAUMET EN EXCLUSIVITÉ À MARSEILLE
L’excellence en matière de haute-joaillerie se transmet d’un chef d’atelier à un autre depuis la création de Chaumet en 1780. La Maison parisienne s’est spécialisée dans plusieurs tours de main comme les pierres de couleur raffinées, les diamants rares ou encore les métaux précieux. Parmi la longue liste de maîtrises, l’art du diadème est certainement le plus connu par les amoureux et les passionnés de la marque. Du croquis à l’assemblage des diamants en passant par le polissage, les artisans joailliers ont produit plus de 2 000 diadèmes à destination notamment des plus grandes familles monarchiques et aristocratiques. Il faut savoir qu’une commande unique de diadème peut nécessiter jusqu’à 1 500 heures de travail et 6 mois de délais. Toutes les pièces d’exception, elles déjà réalisées, sont à retrouver dans le salon des diadèmes situé sur la Place Vendôme. Celui qui fait office de musée réunit l’ensemble du patrimoine du bijoutier, des dessins aux maquettes en passant par les plus beaux ornements d’hier et d’aujourd’hui. Découvrez sans plus attendre les plus belles pièces de la Maison Chaumet dans notre magasin spécialisé Frojo dans la région de Marseille et sur notre site internet.
LES PLUS BEAUX BIJOUX DE LA MAISON CHAUMET À RETROUVER À MARSEILLE
Chez Chaumet, les artisans tiennent à seulement sélectionner les métaux précieux pour travailler leurs créations. Les bijoux pour femmes qui sortent de l’atelier parisien sont généralement sertis de diamants éclatants qui ajoutent du glamour à des lignes décrites comme épurées et originales.
LES BAGUES
La Maison Chaumet a tissé son savoir-faire unique en travaillant des bagues qui se déclinent aussi bien en or jaune, en or blanc, en or rose ou en platine. Les anneaux de la marque sont reconnaissables par l’ajout de pierres précieuses et de diamants rares. L’une des plus belles pièces à retrouver dans notre boutique Frojo à Marseille fait partie de la collection Joséphine Aigrette. Son nom est inspirée de la célèbre impératrice connue pour réinventer quotidiennement sa garde-robe. La bague Joséphine Aigrette en or blanc 18 carats est pavée de diamants pour plaire aux femmes qui apprécient le charme et l’élégance d’un bijou. Cette alliance se décline également avec, en son coeur, une perle de culture Akoya ou une pierre aigue-marine en forme de poire. Ne manquez pas l’originalité de l’alliance Liens Séduction en or rose 18 carats et son noeud de ruban qui séduisent les amoureux pour les occasions spéciales.
LES BRACELETS
Que vous soyez plutôt manchettes, joncs ou chaînes, Chaumet propose une panoplie large de bracelets pour habiller les poignets de femmes dynamiques et ambitieuses. Le bracelet Liens Évidenceen or rose symbolise le savoir-faire ancestral de la marque et sa recherche d’innovation. Résolument moderne, il est complété d’un pavage de diamants précieux. Issu d’une collection emblématique, le bracelet Bee my love en or rose 18 carats reprend avec originalité la figure de l’abeille qui est l’un des grands symboles impériaux de Napoléon 1ᵉʳ. Les alvéoles du bracelet sont soigneusement entourés de diamants scintillants.
LES COLLIERS ET PENDENTIFS
Les colliers et les pendentifs harmonisent facilement une tenue de soirée. À l’image de sa collection Jardins, Chaumet s’inspire largement de l’univers floral pour composer ses créations naturalistes. Comme un fleuriste élabore ses bouquets, l’artisan joaillier parisien intègre les fleurs des jardins, des champs ou des sous-bois pour confectionner l’alliage de métaux. Idéal pour la période estivale, le pendentif Hortensia “Astres d’or” est l’un des plus beaux colliers Chaumet à retrouver à Marseille. Ce collier luxueux dévoile avec style trois fleurs de taille différente dont la plus imposante est recouvert de diamants.
LES MONTRES POUR FEMMES
Forte de 200 ans d’horlogerie, la Maison Chaumet a bâti un solide empire dans le monde des petites aiguilles. En conjuguant la tradition suisse au raffinement parisien, elle s’est faite connaître en dehors des bijoux traditionnels. Dans notre magasin spécialisé Frojo à Marseille, vous pouvez retrouver une gamme de montres pour femmes. La montre Class One animée par un mouvement à Quartz est reconnue comme la toute première montre de plongée joaillière, étanche à 100 mètres de profondeur. Classé comme un bijou sportif et chic, le garde-temps est pourvu en matériaux différents entre son boîtier en acier, son bracelet en caoutchouc et ses index de diamants.