Les femmes et les montres, une histoire séculaire qui remontent aussi loin que l’on puisse le rapporter à l’accession au trône d’Elisabeth 1 er en 1571 : on raconte qu’elle portait une montre bague officiant tel un réveil, d’où sortait une petite pierre qui lui effleurait le doigt pour l’éveiller !
A l’époque et ce durant de longues années, la montre était réservée aux hommes qui la portait sous forme de montre de poche, montre gousset, montre de col, savonnette ou chronographe, ornées de pierres et de gravures.
Il faut attendre 1810 pour que Breguet réalise la première montre bracelet destinée à une femme, la Reine de Naples.
A noter que Breguet avait également réalisée une montre bracelet pour la Reine Marie-Antoinette qu’elle ne verra jamais car terminée 44 ans après sa mort.
Les montres bracelet à destination des femmes étaient donc considérées comme des accessoires de mode ou des bijoux. Les horlogers apporteront toujours une touche de féminité à ces garde-temps tel Chanel qui reprend les codes de ses succès haute couture à travers ses collections J12, Première, Boy-Friend ou Code Coco.
Cartier, précurseur dans le domaine, va donner naissance à des figures emblématiques parmi les montres femmes avec sa célèbre montre bijou Panthère de Cartier , mais aussi Ballon Bleu, Pasha ou plus récemment la Tank ou encore Clash, présentée au Watches and Wonders 2023.
La Serpenti de Bulgari est également devenu un classique du genre avec son bracelet souple imageant le corps de l’animal dont elle s’inspire.
Omega, qui célèbre cette année les 100 ans de créations horlogères féminines au sein de sa manufacture, n’est pas en reste avec les collections DE VILLE et Constellation et plus récemment une déclinaison de la Seamaster Aquaterra.
Depuis quelques années cependant les femmes aspirent aux mêmes spécificités techniques pointues initialement demandées par les hommes. C’est ainsi que les montres femmes deviennent très souvent la déclinaison de modèles pré-existants comme chez Breitling avec la Chronomat ou encore chez Tudor avec la Royal ou la Black Bay. Hublot s’est également lancé dans une Classic Fusion destinée à un public féminin avec une lunette sertie diamants, mais aussi TAG Heuer avec une Carrera aux couleurs pop.