Lorsqu’en 1854, Eugenio Frojo entre comme chef d’atelier chez le bijoutier horloger CHARLET à Marseille, il était loin d’imaginer qu’il posait les premières pierres d’une saga familiale qui traverserait les siècles. Cinquante ans plus tard, son fils rachète la bijouterie. Elle porte pendant un temps les deux patronymes, avant d’abandonner définitivement le nom Charlet au profit de celui de FROJO.

Depuis 5 générations, la maison familiale abrite des créations originales, de belles parures de joaillerie et les montres les plus prestigieuses. C’est donc symboliquement comme un clin d’œil à l’histoire de la maison, qu’Edouard Frojo décide de remettre le nom Charlet au goût du jour, fort de son expérience d’entrepreneur et des archives de sa famille.

Pour ses débuts, la jeune marque CHARLET décide de collaborer avec Magali Pont, créatrice de bijoux et fondatrice de la marque AIME. Un partenariat duquel naîtront les premières collections.

Aujourd'hui, l'esprit des bijoux Charlet, c'est Valérie Frojo qui l'incarne. Qui mieux qu'elle ne pouvait porter l'aura de cette marque, née de la fibre entrepreneuriale de son mari et puisée au cœur de l'histoire familiale. Valérie, c'est l'histoire d'une femme bien dans son époque, bien dans ses baskets ou ses stilettos selon les moments. C'est l'histoire d'une compagne et d'une mère que rien ne prédisposait à cette vocation. Mais un goût prononcé pour le beau, et un amour pour les bijoux qui habite chaque membre de la famille Frojo, ont jeté les bases de sa destinée.

Souvent avant-gardiste dans ses choix, une vraie dénicheuse de tendances, elle a très tôt su apporter ses propres réponses à ses envies par sa passion créative. Avec les pieds solidement ancrés dans le sol, Valérie est pragmatique avec une certaine discrétion. Mais un besoin de créer, pour elle et ses deux filles d’abord et soutenue par son entourage, elle prend son crayon et son calepin et réalise ses premières esquisses. Une bouffée d'air pour elle, car quand on fourmille d'idées et que la créativité chatouille le bout des doigts, la laisser s'exprimer ouvre tout le champ des possibles. Après des heures passées à l'atelier pour appréhender les secrets des métaux et des pierres, voilà qu'émanent ses premières créations.

Des bijoux qui lui ressemblent, à la fois délicats et immuables, c'est une part d'elle qui réside dans chacune de ses collections. Un côté rock assumé, une part de féminité omniprésente, des pièces intemporelles et faciles à porter au quotidien. Sortes de talismans de la femme moderne que l'on arbore avec plaisir et simplicité. Des colliers, bracelets, bagues, boucles d'oreilles ou pendentifs ingénieux : tout un univers gracile qui se porte seul ou en accumulation, voir même interchangeable ! Le rêve de chaque femme : pouvoir optimiser ses bijoux et les porter selon son humeur pour créer un style différent !

Chaque pièce est pensée et fabriquée en France, un gage de qualité maîtrisée.

PHOTOS: CHARLOTTE LAPALUS

MANNEQUIN MARIE VERCHÈRE

32 rue Grignan
13001 Marseille
04 91 59 16 77
Du Mardi au Samedi
10h30-18h30